L’association Viltaïs

Cette association fédère deux des principaux acteurs sociaux au plan local. Elle trouve son origine dans la création de l’Association Bourbonnaise d’Hébergement et de Réinsertion Sociale créée en 1962 et celle du Foyer de Jeunes Travailleurs ouvert en 1974.

Répartie sur plusieurs sites géographiques – Moulins, Varennes-sur-Allier, Cosne d’Allier, Dompierre-sur-Besbre et Commentry – Viltaïs a développé ses compétences avec complémentarité dans les secteurs de l’hébergement bien sûr, mais également la restauration, l’animation, la formation, la réinsertion sociale et l’hébergement d’urgence.

Sa philosophie respire l’optimisme et le dynamisme, en deux mots “Vivre et Agir”.

FESTI’BD

UN PROJET COLLECTIF

FESTI’BD est organisé par l’association VILTAÏS et plus précisément par la Résidence @nima, structure qui accueille plus de 100 jeunes âgés de 16 à 30 ans, étudiants, apprentis, salariés ou à la recherche d’un emploi.

Cette association dispose de différents services (hébergement, restauration, formation, animation) et dans le cadre de ses actions elle propose aux résidents de s’impliquer dans un projet collectif à caractère éducatif : FESTI’BD.

A travers cette action nos objectifs sont de :

  • pérenniser une manifestation culturelle visant un public âgé de 7 à 77 ans de l’agglomération moulinoise, du département et de la région,
  • susciter l’envie de s’engager dans une action et de faire naître de cet engagement un projet individuel transposable dans sa vie professionnelle ou personnelle
  • de réunir des jeunes d’âge, de sexe, d’origine différents autour de valeurs citoyennes,
  • former des résidents et des jeunes du quartier au bénévolat associatif : engagement dans l’organisation du projet, travail collectif,
  • valoriser les jeunes résidents et du quartier par un statut de membre à part entière ayant des responsabilités,
  • initier des scolaires au neuvième art (initiations BD, …),
  • promouvoir le travail des jeunes auteurs,
  • de valoriser les jeunes talents de la Région par l’organisation d’un concours ouvert aux jeunes de 15 -18 ans de l’Auvergne.

© Festi'BD 2015